lundi 10 février 2014


INTRODUCTION:




Ils ont bouleversé le rapport du grand public et des entreprises à la technologie et à l'information. Certains parlent d'une révolution. Véritable phénomène depuis quelques années sur Internet ce sont les Réseaux sociaux.
Utilisateur ou pas, accro ou utilisateur occasionnel il est difficile de nos jours d’être sur le net sans avoir entendu parler des réseaux sociaux tellement ils prennent une place importante dans notre quotidien ainsi que dans notre activité virtuelle. Ces réseaux favorisent le rapprochement entre des personnes éloignées ou pas, qu’ils se connaissent ou non, ayant ou pas des intérêts communs concernant des activités professionnelles ou personnelles.

Nous avons décidé d’étudier ce sujet car cela touche à travers le monde des millions d'internautes, c'est une sorte de monde virtuel. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus notre quotidien surtout pour notre génération puisque la quasi-totalité des personnes de notre âge possède un compte dans au moins un réseau social. Nous passons des heures chaque jour dessus pour chercher, discuter, échanger avec nos amis ou des inconnus sur tous les sujets.Mais cela touche également les adultes qui sont de plus en plus présents principalement sur les réseaux sociaux spécialisés dans l'entreprise et le monde du travail comme Linkelin ou Viadéo.

Les réseaux sociaux interviennent dans toutes les sphères de la vie sociale et l'enjeu économique est en pleine croissance en rentrant en bourse récemment car il ne faut pas oublier que Facebook, Twitter sont certes des réseaux sociaux mais avant tout des entreprises qui rapportent beaucoup d'argent, créent des emplois de différentes manières.

Dans la sphère de communication, ils sont devenus incontournables pour les entreprises à tous niveaux, de la promotion de nouveaux produits en passant par la fidélisation de leur clientèle ou leur gain de notoriété. Ils sont aussi devenus un élément essentiel dans le recrutement de personne au sein d'une entreprise ou à la recherche de partenariat.Nous pouvons voir également, que dans l'univers des médias sont totalement intégrés la plupart d'entre eux que ce soit la presse, la télévision ou la radio. Ils ont développé leur réseau à travers les réseaux sociaux existant pour une diffusion plus facile et rapide.
Dans l'univers de la politique, ils ont joué un impact important durant la campagne présidentielle en 2008 pour recruter de nouveaux électeurs. Ils ont également jouer un rôle majeur lors des printemps arabes en permettant d'informer le reste du monde sur ce qui se passe. Il ne faut pas oublier que tous ces réseaux ne sont pas accessibles dans certaines parties du monde ou ils peuvent être également censurés et bloqués par les gouvernements de ces pays afin de bloquer toutes informations. Certaines personnes risquent leur vie pour cela.
Il faut aussi faire attention car les réseaux sociaux bien que bénéfiques peuvent être parfois trés dangereux comme le cyberprétadeur ou le vol d’identité, cela touche tout le monde enfant comme adulte. Connaissez-vous bien les risques et les dangers? Ce sont des informations que nous allons vous dévoiler.

Ayant entendu toutes ces choses sur les dangers, l’économie,la communication, les bienfaits des réseaux sociaux, nous avons décidé d'en savoir plus sur ce phénomène et de partager nos recherches sous forme de blog car celui ci étant un support important de ce nouveau moyen de communication, il est le plus approprié pour répondre à notre problématique qui est la suivante: 

Comment, par le biais d'une évolution technologique, l'arrivée des réseaux sociaux ont permis l'évolution de la société ? Quels sont leurs impacts ? Faut-il commencer à s'inquiéter sur l'avancement et l'engouement de certains ?  


Dans un premier temps, nous verrons les atouts économiques. Dans un second temps les impacts commerciaux et politiques et nous finirons par les dangers de l'utilisation de ces réseaux sociaux.




  • En quelques chiffres...










  • Qu’est-ce qu’un réseau social ?



L’étymologie du mot « réseau » provient de «  rete » en latin qui signifie « filet ».
Un réseau social représente l'ensemble des relations existant entre un individu et les personnes auxquelles il est lié . Le terme désigne aujourd’hui les sites internet communautaires qui regroupent des profils d’individus interconnectés.
L'appartenance à des réseaux sociaux est un facteur déterminant de la socialisation. Elle favorise le partage de normes découlant de valeurs entre les membres du réseau au sein de groupes primaires c'est à dire les liens familiaux,ou secondaires qui sont les liens amicaux et professionnels. Ils offrent différentes ressources à leurs membres comme venir en aide à des personnes en difficultés cherchant des soutiens affectifs, des aides financières, une recherche d'emploi ....


La création des réseaux sociaux sur internet a eu lieu peu de temps après sa propagation dans les années 1990.

Le premier réseau social en ligne date de 1995, il s’agissait de « classmates.com » basé sur le concept de créer des liens entre les étudiants.
Mais c’est à partir de 2001, que ces « social network » (terme en anglais pour designer réseaux sociaux) ont commencé à apparaître.






  • Quel est l'objectif des réseaux sociaux?

L’objectif des réseaux sociaux ont pour but de créer des interactions sociales entre les utilisateurs. C’est ce qui explique ce succès.

Une majorité d’utilisateurs s’inscrivent par curiosité. La curiosité de voir les photos de leur amis perdus de vue ou voir les photos sur lesquelles ils sont « tagués » (terme sur facebook qui signifie que l’on désigne la personne)


  • Les réseaux sociaux pour qui? pour quoi?
               1. Pour les jeunes :Facebook, Myspace, Twitter, youTube
                         - Intérêt : partager des envies du moment, des photos, des musiques,communiquer avec ses amis.

           2. Pour les professionnels : Viadeo, Linkedin
                        - Intérêt : établir des contacts d’affaires, développer des partenariats,trouver un job, se faire connaitre dans son milieu, booster son réseau.

            3. Pour les rencontres amoureuses : Meetic, attractive world
                       - Intérêt : Trouver un partenaire.

            4. Pour les nostalgiques : Copain d’avant, classmates


                       - Intérêt : Retrouver des amis, faire des rencontres.


Etudes de Crédoc en Janvier 2013



L'ECONOMIE DES RESEAUX SOCIAUX


Une étude démontre que sur environ 2,3 milliards de cybernautes à travers le monde, 1,8 milliards de personnes sont à l’heure actuelle inscrites sur un ou plusieurs réseaux sociaux, soit 74% des internautes et environ ¼ de la population mondiale.
  •   Les chiffres essentiels:

    Nous allons vous présenter trois types de réseaux sociaux ;

 Facebook
 est crée en Février 2004 par Dustin Moskovitz,Chris Hughes et Mark Zuckerberg qui est le Président Directeur Général actuellement. C'est devenu un réseautage social, c’est-à-dire que l’entreprise a pour but d’unir des personnes entre elles.
      En 2007,Microsoft investit 240 Millions de dollars dans la société pour détenir une part de 1,6%.
      Facebook est devenu un incontournable depuis des dernières années.C'est un énorme succés qui est considéré comme le géant de l'industrie des réseaux sociaux.En effet,l'entreprise dispose d'1,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels avec 874 millions d'utilisateurs sur mobiles.
En fin 2013, Mark Zuckerberg, a noté un bénéfice net de 1,5 milliards de dollars (soit environ 1,1 milliards d’euros). Le chiffre d’affaire de l’entreprise a subi une augmentation de 63%, soit 2,5 milliards de dollars (soit 1,8 milliards d’euros).

Quelques chiffres :

Nombre de statuts partagés chaque seconde : 4100
- Nombre de photos ajoutées chaque jour : 350 millions
- Nombre de faux comptes : 76 millions

     Meetic est un des sites de rencontres des plus dominants en Europe, crée en novembre 2001 par Marc Simonconi. Il est le premier site Internet Européen à se consacrer aux rencontres en lignes.
Le nombre d’abonnés au site s’élève, en Septembre 2013, à environ 840 801.
En fin 2013, Meetic enregistre un chiffre d’affaire de 126,1 millions d’euros. L’entreprise a annoncé un bénéfice net en baisse de plus de 8% soit un repli s’élevant à 10,9 millions d’euros, en Juin 2013.

      LinkedIn est un réseau social professionnel, c’est-à-dire qu’il facilite l’échange entre professionnels, à l’international. Crée en 2003 par Reid Hoffman,Allen Blue et Jean Luc Vaillant.
Son nombre de membres se totalise à 259 millions de personnes.
Le chiffre d’affaire de l’entreprise ne cesse d’augmenter. En effet, en 2013, sa croissance constitue une hausse de 56% soit environ 1 milliard de dollars (soit 730 millions d’euros). Le bénéfice effectué sur l’année 2013 est de 11,5 millions de dollars contre 6,9 millions de dollars l’année précédente.

Thomas Coëffé " STATISTIQUES LINKEDIN: 259 MILLIONS DE MEMBRES,LES BENEFICES EN FORTE HAUSSE",
Blog de Modérateur,2013

  •      L'impact économique des réseaux sociaux dans les entreprises :
Les réseaux sociaux ont fait apparaître de nouvelles activités au centre des entreprises. Ils sont surtout utilisés dans les départements marketing.
Une étude démontre qu'environ 70 % des entreprises se concentrent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour leurs communications externes (approche globale de l'ensemble des communications). Les réseaux sociaux représentent 1/4 des budgets marketing en 2013.

 Les salariés sont également touchés par les réseaux sociaux. En effet, ils affirment à 48% aller sur des les réseaux sociaux au moins une fois par jour, depuis leur domicile (41%) ou leur lieu de travail (14%). 87% des salariés déclarent fréquenter ces réseaux à des fins personnelles contre 0,4% à des fins professionnelles. Les cadres eux, attestent aller sur des réseaux sociaux à 42% à des fins personnelles contre 12% à des fins professionnelles.
Pour le recrutement, les Directeurs des Ressources Humaines affirment consulter les informations sur les candidats sur les réseaux sociaux. Une étude faite par CareerBuilder en Allemagne en 2009 a démontrée que 45% des employeurs se procurent des informations sur Facebook à propos de leurs futurs collaborateurs. Il arrive également que les employeurs découvrent des propos diffamatoires mis en lignes sur les réseaux sociaux par les salariés. Ayant mis l’image de l’entreprise ou des cadres en doute, ils sont amenés à être sanctionnés par l’entreprise. Par exemple, en mai 2013, un licenciement a été fait après un « statut » explicite sur Facebook : « après 2 semaines et 3 jours de vacances, ça va être dur très dur ». En effet, cet employé d’une entreprise de jardinage avait alors déclaré à son patron être en arrêt maladie. Ce dernier ayant découvert la vérité, l’a licencié.
Face à ces dangers de confidentialité et pour la sécurité de leurs données, les entreprises prennent désormais des dispositions légales particulières dans leur charte réglementant l’usage des outils informatiques. L’utilisation des réseaux sociaux est donc encadrée grâce à la « charte d’utilisation des médias sociaux ». Cette dernière fait appel à l’obligation de loyauté au contrat de travail.


LA COMMUNICATION ET LES RESEAUX SOCIAUX


L’arrivée d’internet et des nouvelles technologies ont permis l’émergence de nouveaux réseaux tels que Viadeo et Linkedin mais aussi la mise en lumière des dominants (Facebook, Twitter) qui ont même  été depuis peu côtés en bourse.


Il est désormais possible d’entrer en contact et d’observer les faits et gestes de millions de personnes incluant les personnalités publiques et politiques qui ont aussi été contraints de s’adapter à cette évolution soudaine.


  • Un avancement considérable dans la communication

          Les réseaux sociaux ont permis un développement dans la communication à différentes échelles.


-Au niveau professionnel, notamment pour les artistes, apprentis ou professionnels confirmés , les utilisent pour se faire connaitre , communiquer ou agrandir et cultiver leurs notoriétés. Nous avons eu la possibilité d’interviewer plusieurs acteurs de notre société économique ayant tous un rapport de près ou de loin avec un réseau  social :

· Interview de Axelle Masliah ( 16 ans), Mannequin :

Utilisez-vous un réseau social ? Si oui, lesquelles ?
Eh bien, j’utilise essentiellement Facebook dans ma profession, pour communiquer avec mes collègues et me tenir informée des nouvelles collections de créateurs, c’est important de se tenir informé !

En tant qu’acteurs déterminant de la société avez-vous entendu parlé des différentes bavures politiques ? Etes vous choquée par celles-ci ?
Comme tout le monde je crois … j’essaie de me tenir au courant et j’ai principalement  entendu parler de l’affaire Dieudonné et des soucis conjugaux de Monsieur Hollande (rires).

D’après vous, les réseaux sociaux sont ils une bonne ou une mauvaise chose pour la société ?
Une mauvaise, très mauvaise chose, personnellement je trouve que cela dégrade plus facilement les relations. Il ne devrait pas y avoir autant de gens « accros », si je puis dire, à ces sites qui devrait rester purement professionnels.

D’un point de vue économique, comment voyez-vous l’arrivée des réseaux sociaux dans votre profession ?
En deux mots : pratique et efficace, c’est seulement économiquement que je trouve que c’est une bonne chose.

·   Interview de Marc [] responsable informatique de Euler-Hermes, entreprise d’assurance-crédit siégeant dans la Tour First :

Utilisez-vous un réseau social ? Si oui, lesquelles ?
J’utilise effectivement plusieurs réseaux sociaux, tels que Viadeo qui me permet de rester en contact avec mes collègues, Facebook également pour rester en contact avec mes collègues mais aussi ma famille et mes amis , j’utilise aussi LinkedIn.

En tant qu’acteurs déterminant de la société avez-vous entendu parlez des différentes bavures politiques ? Etes vous choquez par celles-ci ?
Bien sur, cela va sans dire et cela m’attriste que des individus censés diriger notre pays soient capables de commettre de tels actes à la vue de tous et sans crainte d’être inquiétés ou même simplement de nuire à l’image du pays sur le plan international.

D’après vous, les réseaux sociaux sont ils une bonne ou une mauvaise chose pour la société ?
A vrai dire, objectivement parlant, j’ai un point de vue péjoratif concernant les réseaux sociaux : c’est vrai que quand on voit tous ces adolescents qui se suicident ou publient des choses hors normes et , comme ce dont on vient de parler , les dérapages politiques  , on ne peut que s’inquiéter sur l’impact qu’ils ont sur la société.


D’un point de vue économique, comment voyez-vous l’arrivée des réseaux sociaux dans votre entreprise ?

C’est une révolution tout simplement, un nouveau moyen de publicité, d’étendre son champ d’actions et de recruter plus facilement également.


      

      Un grand pas dans les communications des adolescents a été possible. En effet les réseaux sociaux dominants sont devenus en quelques années l’une voir même la principale occupation pour au moins 80% d’entre eux. Depuis peu, nous avons pu constater une immense irruption de site proposant de rencontrer l’amour, la particularité de ceux-ci, ils sont uniquement réservés aux adolescents voir même aux préadolescents ; ces sites de rencontres pour ados amènent évidemment des « intéressés » plus âgés et recherchant autre chose que les innocents et ignorants qui s’inscrivent à ces sites, sans en faire part à leurs parents. 


Nous avons effectué une interview sur 100 adolescents de différentes classes sociales et repartis entre la seconde, la première et la terminale : Selon eux, les réseaux sociaux leur procurent un moyen concret de s’exprimer et d’exister , même si beaucoup les utilisent parce qu’ils suivent la « mode » ou parce que qu’ils ne veulent pas être stigmatiser comme étant des « bollosses » ( terme péjoratif qui désigne dans la plupart du temps des individus refusant de suivre les normes imposant , cette stigmatisation est souvent liée à des  comportements différents , une façon différente de s’habiller ou des rumeurs fondées ou non ). Moins de 40% les définissent comme bénéfiques à la société ; ayant tous pris connaissances des bavures mais très médiatisées, ceux-ci restent méfiants quant à leur arrivée sur la toile.

  




      Il est important de constater un engouement soudain de la part des personnes de 30 à 45 ans sur les réseaux sociaux. En effet ce phénomène a été constaté sur Facebook,  le réseau le plus performant réunissant un peu plus de 750 millions de membres échangeant plus de 4 milliards d’objets chaque jour, et My Space. Cette tendance semblent séduire plus que les adolescents puisque certains réseaux réservés exclusivement à cette tranche d’âge ont fait leur apparition il y a peu sur la toile, nous pouvons évidemment nous référer à LinkedIn ou Viadeo.

     Les réseaux sociaux s'insèrent aussi,dorénavant dans des débats parlementaires et les problèmes de sociéte. Le "tweet" (le tweet désigne une publication effectué par un individu abonné au réseau social: Twitter) est aujourd'hui un outil propagande et a permis à des millions d'individus de faire évoluer des situations politiques différentes et surtout permis des soulèvements populaires importants:

·       Durant la semaine précédant la chute d’Hosni Moubarak, le nombre de « tweets » concernant les changements en Egypte est passé de 2300 à plus de 230 000 par jour à travers le monde entier.
·       Les vidéos contenant des protestations ou des commentaires politiques se sont propagées massivement en un temps record : 5,5 millions de vues pour les 23 vidéos les plus regardées sur You tube en 2012.
·       Le nombre de contenus en ligne produits par des groupes d’opposition à des régimes politiques répressifs, des idéaux racistes ou même des personnalités politiques,  sur Facebook  ou à partir de blog a considérablement augmenté
·       On estime que plus de 30% de la campagne de l’actuel président des États-Unis, Barack Obama, s’est effectué grâce aux réseaux sociaux et au partage internet.
·       Le rôle stratégique des réseaux sociaux est à nouveau souligné lors des printemps arabes : en analysant les tweets, échanges, blogs et vidéos échangés sur le web pendant cette période, il est possible de valider de manière empirique, l’influence des sites collaboratifs sur les bouleversements qui se sont produits. Une triste constatation de ces cybers révolutions, c’est qu’ils incitent les régimes concernés à forcer le développement de la « e-censure », qui désigne la censure de plus en plus pesante sur internet.


   L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée, celle-ci recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenus. 
   Le « social média » en anglais , c’est d’une façon générale , le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par internet pour initier un dialogue , échanger , partager, écouter , et entrer en relation.

Les médias sociaux ne peuvent pas seulement être pris comme un prolongement virtuel de la communication, il faut à la fois analyser et comprendre leurs impacts.
S’insérant en droite ligne des  nouvelles technologies, les médias sociaux sont devenus incontournables tant ils sont sollicités et servent de déclic pour toute information. En un temps record, ils ont transformé le paysage médiatique avec à la clé les revers que nul n’est censé ignorer.


Ceux-ci utilisent l’intelligence collective et dans un esprit de collaboration en ligne.


      Si on a vanté le rôle du web dans les soulèvements populaires précédents, il reste un formidable outil de contrôle aux mains des gouvernements, autoritaires …ou non. Certains peuvent voir les « tweets » et autres publications comme de armes à utiliser à des fins négatives : déclaration de guerre de la part du Hamas à l’armée israélienne qui a eut lieu sur Twitter.
    L’idée qu’Internet serait un espace trop vaste pour être contrôlé est fausse. Espionnage, filtrage de site, cyberattaques… Ce ne sont pas les technologies qui manquent pour ce faire.

      Beaucoup d’états dictatoriales et donc assez répressifs interdisent et restreignent l’accès aux réseaux sociaux au même titre que les sites internet à caractères choquant, cette répression a pu être observée en Chine, Corée du nord, en Inde ou en Russie où Facebook est interdit.

Le 5 avril 2009, en Moldavie, les élections législatives donnent une large victoire au Parti communiste au pouvoir. Convaincue que le scrutin a été truqué, la jeunesse se mobilise aussitôt. Certains observateurs parlent alors de « révolution Twitter ».

   Face à des médias contrôlés, les tweets permettent à chacun de connaitre les évènements en cours, les réactions, les manifestations prévues ainsi que les moyens de s’y rendre en évitant les contrôles.










·        


LA POLITIQUE ET LES RESEAUX SOCIAUX

  • Quelles utilités?

D’après l’analyse des réseaux sociaux des partis politiques français par l’USEO en 2012 : « la sphère politique a mis du temps avant de comprendre l’impact et l’utilité des nouveaux usages ».
En effet il a fallu un temps d’adaptation de la part des partis politiques et surtout des personnalités politiques pour comprendre l’impact et les possibilités infinies que les réseaux sociaux apportaient.
Les réseaux sociaux, sont politiquement avant tout, un moyen de toucher un public plus large. En utilisant les réseaux sociaux, les forums, les blogs, le politique se rapproche de ses électeurs, il crée un débat ouvert en usant d’un ton plus personnel et moins institutionnel afin de toucher le plus de monde possible et particulièrement les jeunes afin d'accroître leur intérêt pour la politique.
C'est aussi une possibilité de plus de manipulations. Les conseillers en communications, aussi appelés « spin doctor », jouent un rôle important dans la vie politique. Importés des Etats-Unis dans les années 60, ils ont déjà prouvé à plusieurs reprises leurs efficacités et même leur nécessité d’un succès électoral ; ils agissent et exercent leur influence désormais dans l’ombre des personnalités politiques. On les sait à l’origine de la plupart des tweets de chaque politicien.

Autre avantage d’internet : les vidéos. On peut les visionner autant qu’on le souhaite, contrairement à la télévision. Les politiques utilisent beaucoup ce moyen pour faire passer leurs idées ou pour mettre en scène leur vie quotidienne afin de paraître plus proche du peuple. Ils ont une aisance de manipulations plus grande grâce aux vidéos, répliquant à leurs adversaires ou faisant croire à des instants volés les mettant en valeur.
Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de répondre aux besoins de la société en ce qui concerne la communication. Avec l’utilisation d’internet par les hommes politiques, nous pouvons constater que l’ampleur communicationnelle s’applique à leur nouvelle façon de faire campagne. Pour capter l’attention des citoyens, les hommes politiques doivent aujourd’hui se vendre et non plus informer les citoyens sur les contenus de leurs programmes. Internet est aujourd’hui le média le plus direct pour appliquer ces nouvelles règles en matière de politique. La communication qui s’apparente aux politiques peut être comparée avec celle qui est utilisée en publicité commerciale. Cela fait partie de l’évolution des comportements et doit être accepté de tous.

  • Les dérapages

Comme tout phénomène qui prend de l’ampleur, des problèmes apparaissent. Dans ce cadre, l’élément perturbateur sont les relations entre individus, les problèmes engendrés sont donc principalement humain.
Mis à part les suicides très médiatisés, les dérapages politiques restent très présents. Même si la plupart des personnalités politiques font appel à des agences de communications, certains utilise le « live tweet », cela consiste à publier un commentaire en direct et donc sans utiliser un quelconque assistant ou rédacteur auxiliaire, cela conduit forcement à des dérapages et des publications souvent à caractères racistes :
-        Cécile Kyenge, ministre d’origine africaine en Italie, a récemment subi des attaques, insultes et menaces de la part d’autres membres de l’Etat Italiens sur Twitter et Facebook, notamment de la part du chef de l’assemblée nationale, de députés et de différents autres ministres
-        Le jeune député UMP de l’Eure et Loire, Medhi Mikkiche a proposé dans un tweet d’envoyer le tristement célèbre tueur en série Anders Breivik à l’université du Parti Socialiste à la Rochelle.
-        Le député Filloniste, Lionel Tardy à demandé publiquement à Valérie Rosso-Debord « d’arrêter ses conneries ».
-        Le Copéiste David-Xavier Weiss qualifie François Fillon de « lâche » et de « pleutre ».
Etant donné que les réseaux sociaux sont et restent des lieux de liberté et d’authenticité  où chaque individu peut s’exprimer sur une base égalitaire, les dérapages volontaires d’individu « communs » sont nombreux : plus de 38 pages de Nicolas Sarkozy, la plupart humoristiques et caricaturales sont présentes sur les réseaux les plus populaires.

Tous ces dérapages sont bien évidemment punis la plupart du temps bien que l’on peut envisager une augmentation de ces bavures avec l’augmentation du nombre de réseaux sociaux et du développement de ceux-ci.


LES DANGERS SUR LES RESEAUX SOCIAUX


En France, 87 % des jeunes entre 9 et 16 ans utilisent internet.76% des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur internet.
80 % des 16-29 ans sont inscrits et suivent les réseaux sociaux et 61 % des 30-49 ans font de même.





Les réseaux sociaux ont certes des points positifs pour communiquer avec ses amis, sa famille, garder le contact, s’exprimer, s’informer mais présentent également une face cachée qui est négative voire dangereuse.
Cela peut toucher aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes.
Les dangers sont omniprésents comme le harcèlement, le vol d’identité, les prédateurs sexuels.
Les jeunes sont les premiers à avoir adopté les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, My space.
Ils sont les plus nombreux et les plus actifs. C’est pour cette raison qu’ils en sont les premières victimes et également à cause de leur naïveté.




1/ LES DANGERS SUR LES ENFANTS ET LES JEUNES
·        
  •          Les prédateurs sexuels






Les enfants risquent de rencontrer des prédateurs sexuels à cause des réseaux sociaux. L’anonymat d’internet favorise confidences et révélations intimes, les prédateurs s’en servent pour établir une relation de confiance. Ils repèrent les jeunes les plus vulnérables. Ils ne négligent pas les efforts pour séduire leurs victimes, en offrant des cadeaux, de l’attention et de l’affection.


Leurs conversations s’orientent ensuite vers des sujets sexuels.

La pédophilie n’est pas un phénomène nouveau et il n’a pas été créé par l’arrivée d’internet car 95 % des enfants qui ont été victimes des prédateurs sexuels ont rencontré celui-ci dans le cercle familial.
Mais depuis ces dernières années avec l’arrivée des réseaux sociaux cela donne aux pédophiles beaucoup de pouvoir et de possibilités d’être en contact de victimes potentielles. Cela leur permet également d’être anonymes pour s’adonner à leur perversion en toute tranquillité.

En novembre 2013, l’ONG Terre des Hommes ont crée une fillette philippine virtuelle appelée « SWEETIE » pour piéger les prédateurs sexuels. Plus de 20 000 prédateurs issus de 71 pays ont contacté, prêt à payer pour voir cet enfant de dix ans se livrer à des actes sexuels par webcam. Cette opération a permis d’en identifier plus de mille d’entre eux.
D’après le rapport de l’ONG, un homme identifié en tant que « older 4 young » de 35 ans ayant 2 enfants, originaire d’Atlanta proposait 10 dollars en écrivant « allume ta webcam, je suis excité ».
L’ONG a pu retrouver leurs adresses, leurs numéros et des photos et ont transmis tout cela à Interpol.

Une guerre contre les pédophiles utilisant les réseaux  sociaux est déclarée. De plus en plus de pays demandent à Facebook, My space de surveiller cela.
Quant aux statistiques du Ministère de la Justice en France, elles montrent qu’une quinzaine d’enfant par an sont victimes de violences sexuelles de la part d’un pédophile après l’avoir rencontré sur internet.

  •     Harcèlement, cyber-intimidation


 









Avec les réseaux sociaux, il y a un nouveau phénomène inquiétant qui surgit. C’est ce que l’on appelle « la cyber-intimidation » ou « cyber-harcèlement ».
C’est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’informations et de communications pour humilier ou intimider une autre personne de manière répétée dans le temps. Ceci se pratique via les SMS, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux. Avec l’utilisation des médias sociaux, cela peut débuter ou continuer en dehors de l’enceinte scolaire. L’ordinateur, le portable devient un support d’insultes et de menaces.

De nos jours, il y a 350 Millions d’habitants ont facebook sur leur portable.
De plus en plus d’adolescents utilisent les réseaux sociaux pour intimider ou harceler les autres. En Europe, 12 % des jeunes ont été tracassé via les réseaux  sociaux et déclarent avoir subi un surnom méchant, une humiliation, une insulte via internet.
 Ce harcèlement peut prendre plusieurs formes :
o   Moqueries
o   Rumeurs
o   Piratage de compte
o Publication de photo sans l’accord de la personne

Les cybers intimidateurs ou cyber agresseurs ne perçoivent pas les réactions de leurs victimes.
Partie d’une blague on peut arriver à pousser une autre personne et particulièrement un adolescent à faire une dépression ou se suicider. Car les victimes peuvent être atteintes d’un sentiment de culpabilité, une dévalorisation de l’image de soi et se sentir impuissantes  face à cette situation.
Car la cyber-intimidation présente des caractéristiques uniques liée à la nouvelle technologie :
o   L’intimidateur peut rester anonyme
o L’intimidateur peut prétendre être quelqu’un d’autre
o L’intimidateur peut se produire partout, n’importe quand accessible à tous.
o  La capacité de prorogation des mots et des images est instantanée et illimitée

Les conséquences sont terribles et inquiétantes car il y a depuis quelques années des faits divers de jeunes filles qui se suicident ne supportant plus cette pression et intimidation permanente.

En 2010, une jeune britannique de 14 ans, Hannah Smith met fin à ses jours après avoir subi pendant de longues semaines le harcèlement d’internautes. Elle avait demandé des conseils pour ses problèmes de peaux et des anonymes lui répondaient « avale de l’eau de javel » «  tu es laide va mourir et tout le monde sera content ».
Le cas d’Hannah est loin d’être unique.

Le 10 octobre 2012, Amanda Todds âgée de 16 ans émet un dernier cri de détresse via les réseaux sociaux en affichant une série de cartons décrivant en quelques mots son calvaire. Un prédateur l’avait incité à lui montrer sa poitrine via une webcam, mais ne pouvant en obtenir davantage, avait affiché sa photo sur internet. Ella avait été la cible de messages d’intimidations sur facebook.
Quelques jours après la diffusion de sa vidéo elle se suicide. Cette histoire a bouleversé le Canada.
Un groupe via les médias sociaux s’est créé afin de retrouver ces harceleurs. 

Aamanda Todds.
                  

Voir ci dessous la bouleversante vidéo,d'Amanda Todds.










  •  Le cyber-jihadiste



Depuis quelques années nous avons un nouveau danger sur les réseaux sociaux, c’est ce qu’on appelle le « cyber djihad». 
Le cyber djihad est l'utilisation d'Internet pour l'accomplissement des objectifs stratégiques et tactiques de la guerre sainte islamiste.

Les cyber djihad tissent la toile en étant de plus en plus performants et dangereux. Ils maîtrisent toutes les finesses destinées à optimiser leurs causes terroristes. De la propagande à la formation terroriste, le réseau d’Al-Qaida développe ces activités sur les réseaux sociaux.
Il échappe malheureusement à la traque que les états commencent à mettre en place pour combattre ce nouveau fléau qui touche tout le monde.
Al Qaida, s’est tourné vers les sites des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter parce que c’est ici que se trouvent les jeunes.


Ces jeunes combattants, ont la plupart entre 18-30 ans qui communiquent via les réseaux sociaux avec les recrues potentielles qui suivent leurs comptes.
Ils les encouragent à rejoindre le djihad, ils montrent le danger de l’occident et de son mode de vie et font l’éloge de l’application de la Sharia et de l’islam. Pour cela, leurs comptes sur les réseaux sociaux sont libre d’accès et ouverts à tous les intéressés. Ils affichent un grand nombre de photos dont des photos de jeunes combattants, afin d’attirer leur cible plus facilement et en plus grand nombre.
Aux actualités, nous avons vu récemment le cas de deux jeunes toulousains mineurs partis en Syrie pour devenir des futurs djihad. Internet et les réseaux sociaux paraissent avoir grandement contribué à la formation de leur projet.

Préoccupés par la problématique du nombre de combattant européens partant pour combattre, 8 pays européens dont la France se sont réunis avec les Américains, Canadiens et Australiens.
Leur objectif : Améliorer la coopération et échanger des informations sur ceux qui partent, reviennent ou ceux qui pourraient présenter un risque.

Chaque état réfléchit à une législation. Certains ont des dispositions qui interdisent à leurs ressortissants d’aller combattre hors d’une armée régulière.
La France a voté il y a un an, une loi relative à l’incrimination pénale de ceux qui partent combattre à l’étranger.





  •    La dépendance /addiction



Quand on parle de dépendance, on pense surtout à la drogue et à l’alcool. Mais on entend de plus en plus parler de dépendance aux réseaux sociaux.
Les dépendances aux réseaux sociaux sont un danger très fréquent.

Des enfants de plus en plus jeunes vont sur ces derniers, la plupart du temps pendant leur temps libre. Ils deviennent « non life », ne sortent plus, ne voient plus leurs amis que par l’intermédiaire d’un écran. Ils se créent une forme de vie parallèle.

Les personnes sont de plus en plus accros à ces réseaux  sociaux puisqu’ils deviennent aujourd’hui omniprésents dans nos vies. Les dangers de ce nouveau lien de sociabilité est de ne pas favoriser les relations les plus proches, de communiquer de moins en moins avec sa famille et de rétrécir son cercle d’amis et d’installer une sensation de solitude. La plupart du temps, cela conduit à des dépressions et à des suicides.




2/ LES DANGERS SUR LES ADULTES
·        

  •          Usurpation d'identité







Sur les réseaux sociaux, nos identités et nos informations ne sont pas protégées entièrement. Les vols, atteintes à la loi, sont de plus en plus courants sur le web.
L’usurpation d’identité est le fait de prendre l’identité d’une autre personne sans son accord. Il peut s’agir de vos noms, vos prénoms, de votre adresse électronique ou encore des photographies.

Source CSA en 2011.


Etude de Symantec en 2013.

Sur internet, on distingue 2 types d’usurpation d’identité. Dans le 1er cas, l’usurpateur souhaite nuire à la réputation de la personne dont il a volé les données personnelles. Il crée un faux profil, un blog ou rédige des commentaires sous l’identité de la victime. C’est un terrain béni pour les usurpateurs puisque les réseaux ne sont pas obligés de prévenir ces usurpateurs mais seulement d’y mettre fin après en avoir été avisés.
Twitter, par exemple à toutefois mis en place des outils de vérification des comptes présentant des risques élevés d’usurpation d’identité permettant de manière plus ou moins fiable de garantir les internautes que tout compte présentant un badge bleu a fait l’objet d’une vérification par le réseau. Mais en réalité cette procédure n’est pas infaillible puisque début 2012 plusieurs faux comptes ont été créés.

Dans l’autre cas, l’usurpateur envoie à sa victime un message se faisant passer par un organisme public ou privé connu.
Les fraudeurs quant à eux utiliseront votre identité pour souscrire un crédit, un abonnement, voire même nuire à votre réputation.
Par exemple, un fraudeur peut faire des appels téléphoniques ou des achats importants et dirige les frais vers la personne fraudée. Il peut également retirer l’argent du compte bancaire de cette personne.

Pour ce nouveau danger, les français en sont de plus en plus conscients. Ce phénomène n’est plus inconnu souligne une étude CSA menée auprès de 1002 personnes par la société Fellows.
En effet, 86 % des français ont déjà entendu parler de l’usurpation d’identité. Si ce risque est jugé élevé par 65 % des français, ces derniers ne se sentent pas forcément visés. Pourtant l’usurpation d’identité ferait plus de 213 000 victimes tous les ans en France.

Leurs auteurs commettent une infraction pénale ; en effet ces derniers peuvent être poursuivis depuis la loi dite « LOPPSI 2 » du 14 mars 2011 sur le fondement de l’article L 226-4-1 du code pénal concernant le délit d’usurpation d’identité dont la sanction peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

« le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération »



  • Vie privée/vie professionnelle: Quelles limites?


Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement utilisés par les entreprises pour des stratégies marketing car de plus en plus de recruteurs les utilisent pour obtenir des données complémentaires sur les candidats.
Il est donc de plus en plus simple d’y retrouver une personne, de voir des photos, ou vidéo, de connaître sa vie, ses amis, ses soirées….
Tout ce que l’on a publié sur internet risque de se retourner contre nous.

En effet dès le moment que les photos ou autres choses sont publiées, vous n’avez plus aucun droit dessus puisqu’elles deviennent les biens des réseaux sociaux. Cela peut engendrer plusieurs problèmes car l’employeur en effectuant des recherches approfondies sur vous peut tomber sur des anciennes photos compromettantes datant de plusieurs années. Cela peut malheureusement jouer contre vous. Il faut faire également attention à ce que vous avez publié sur votre « mur » de Facebook ; ou ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent rapidement se transformer en réseaux anti-sociaux.
La première affaire fut en Grande Bretagne, un jeune britannique (Kevin Calvin) s’est fait licencier par son patron qui n’avait pas apprécié d’apercevoir des photos de Kevin déguisé lors d’une soirée alors que celui-ci était censé être en « urgence familiale ». Il avait oublié qu’il avait son patron en contact.
Ou encore une Suissesse a également été licenciée. Son seul tort avoir prétendu devoir rester dans le noir en raison d’une forte migraine sans pouvoir travailler sur écran ; sa malchance ; son employeur l’a espionné alors qu’elle modifiait son statut sur Facebook. L’argument de ce dernier ; un écran reste un écran.
En France une jurisprudence est en cours, car les cas se multiplient. Le 20 mai 2010, 2 salariés françaises de l’entreprise Alten ont contesté leur licenciement auprès des prud’hommes de Boulogne Billancourt. Elles avaient critiqué leur hiérarchie sur les réseaux sociaux. Une amie « facebook » a copié ce qu’elles disaient pour l’envoyer à la direction. Le conseil a été dans l’incapacité de se prononcer car égalité parfaite. L’audience a dû être renvoyée.
Il reste la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) peut être saisie à tout moment. Il reste également la loi de l’article 9 du code civil selon lequel « chacun a droit au respect de sa vie privée ».


3/ COMMENT SE PROTEGER ?




  • Pour les enfants 
     

    Beaucoup de dangers comment précédemment expliquer guettent les enfants sur les réseaux sociaux. Pour les protéger, il y a plusieurs moyens qui existent:

            -Concernant les mauvaises rencontres :
  •     Ils existent des outils qui n’affichent pas les données personnelles. Ce qui permet qu'aucune personne ne vous connaissant pas, ne peut accéder à une discussion avec l'enfant.
  •     Vérifier les informations mises en ligne par les enfants.
  •     Ne pas diffuser des photos car elles peuvent se trouver sur la toile, 
  •     et être utilisées par n'importe qui.


             -Concernant le harcèlement :
  •    Les parents doivent surveiller les propos que leur enfant écrit. Si voyant n’importe quel changement de son enfant, il faut intervenir. Demander à l’interlocuteur d’arrêter cette persécution.
  •      Ne jamais communiquer leur adresse ou numéro de téléphone.
           -Concernant l’addiction :
  •     Contrôler le temps passé sur les réseaux sociaux
  •     Installer un programme limitant l’accès des réseaux sociaux
  •     Expliquer aux enfants, l’impact négatif sur leur vie sociale.
  • Pour les adultes
      




      Voici quelques conseils pour protéger sa vie privée :
  •        Régler les paramètres de sécurité
  •        Protéger son identité en limitant son profil
  •        Choisissez bien « vos amis »
  •        Donner un minimum d’information personnelle
  •        Réfléchissez avant de publier quelque chose
  •        Ne jamais publier de photos gênantes
  •        Respectez les autres

f