L'ECONOMIE DES RESEAUX SOCIAUX
Une étude démontre que sur environ 2,3 milliards de cybernautes à travers le monde, 1,8 milliards de personnes sont à l’heure actuelle inscrites sur un ou plusieurs réseaux sociaux, soit 74% des internautes et environ ¼ de la population mondiale.
- Les chiffres essentiels:
Nous allons vous présenter trois types de réseaux sociaux ;
Facebook est crée en Février 2004 par Dustin Moskovitz,Chris Hughes et Mark Zuckerberg qui est le Président Directeur Général actuellement. C'est devenu un réseautage social, c’est-à-dire que l’entreprise a pour but d’unir des personnes entre elles.
En 2007,Microsoft investit 240 Millions de dollars dans la société pour détenir une part de 1,6%.
Facebook est devenu un incontournable depuis des dernières années.C'est un énorme succés qui est considéré comme le géant de l'industrie des réseaux sociaux.En effet,l'entreprise dispose d'1,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels avec 874 millions d'utilisateurs sur mobiles.
Facebook est devenu un incontournable depuis des dernières années.C'est un énorme succés qui est considéré comme le géant de l'industrie des réseaux sociaux.En effet,l'entreprise dispose d'1,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels avec 874 millions d'utilisateurs sur mobiles.
En fin 2013, Mark Zuckerberg, a noté un bénéfice net de 1,5 milliards de dollars (soit environ 1,1 milliards d’euros). Le chiffre d’affaire de l’entreprise a subi une augmentation de 63%, soit 2,5 milliards de dollars (soit 1,8 milliards d’euros).
Quelques chiffres :
- Nombre de statuts partagés chaque seconde : 4100
- Nombre de photos ajoutées chaque jour : 350 millions
- Nombre de faux comptes : 76 millions
Meetic est un des sites de rencontres des plus dominants en Europe, crée en novembre 2001 par Marc Simonconi. Il est le premier site Internet Européen à se consacrer aux rencontres en lignes.
Le nombre d’abonnés au site s’élève, en Septembre 2013, à environ 840 801.En fin 2013, Meetic enregistre un chiffre d’affaire de 126,1 millions d’euros. L’entreprise a annoncé un bénéfice net en baisse de plus de 8% soit un repli s’élevant à 10,9 millions d’euros, en Juin 2013.
Le nombre d’abonnés au site s’élève, en Septembre 2013, à environ 840 801.En fin 2013, Meetic enregistre un chiffre d’affaire de 126,1 millions d’euros. L’entreprise a annoncé un bénéfice net en baisse de plus de 8% soit un repli s’élevant à 10,9 millions d’euros, en Juin 2013.
LinkedIn est un réseau social professionnel, c’est-à-dire qu’il facilite l’échange entre professionnels, à l’international. Crée en 2003 par Reid Hoffman,Allen Blue et Jean Luc Vaillant.
Son nombre de membres se totalise à 259 millions de personnes.
Le chiffre d’affaire de l’entreprise ne cesse d’augmenter. En effet, en 2013, sa croissance constitue une hausse de 56% soit environ 1 milliard de dollars (soit 730 millions d’euros). Le bénéfice effectué sur l’année 2013 est de 11,5 millions de dollars contre 6,9 millions de dollars l’année précédente.
Son nombre de membres se totalise à 259 millions de personnes.
Le chiffre d’affaire de l’entreprise ne cesse d’augmenter. En effet, en 2013, sa croissance constitue une hausse de 56% soit environ 1 milliard de dollars (soit 730 millions d’euros). Le bénéfice effectué sur l’année 2013 est de 11,5 millions de dollars contre 6,9 millions de dollars l’année précédente.
Thomas Coëffé " STATISTIQUES LINKEDIN: 259 MILLIONS DE MEMBRES,LES BENEFICES EN FORTE HAUSSE", Blog de Modérateur,2013 |
- L'impact économique des réseaux sociaux dans les entreprises :
Les réseaux sociaux ont fait apparaître de nouvelles activités au centre des entreprises. Ils sont surtout utilisés dans les départements marketing.
Une étude démontre qu'environ 70 % des entreprises se concentrent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour leurs communications externes (approche globale de l'ensemble des communications). Les réseaux sociaux représentent 1/4 des budgets marketing en 2013.
Une étude démontre qu'environ 70 % des entreprises se concentrent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour leurs communications externes (approche globale de l'ensemble des communications). Les réseaux sociaux représentent 1/4 des budgets marketing en 2013.
Les salariés sont également touchés par les réseaux sociaux. En effet, ils affirment à 48% aller sur des les réseaux sociaux au moins une fois par jour, depuis leur domicile (41%) ou leur lieu de travail (14%). 87% des salariés déclarent fréquenter ces réseaux à des fins personnelles contre 0,4% à des fins professionnelles. Les cadres eux, attestent aller sur des réseaux sociaux à 42% à des fins personnelles contre 12% à des fins professionnelles.
Pour le recrutement, les Directeurs des Ressources Humaines affirment consulter les informations sur les candidats sur les réseaux sociaux. Une étude faite par CareerBuilder en Allemagne en 2009 a démontrée que 45% des employeurs se procurent des informations sur Facebook à propos de leurs futurs collaborateurs. Il arrive également que les employeurs découvrent des propos diffamatoires mis en lignes sur les réseaux sociaux par les salariés. Ayant mis l’image de l’entreprise ou des cadres en doute, ils sont amenés à être sanctionnés par l’entreprise. Par exemple, en mai 2013, un licenciement a été fait après un « statut » explicite sur Facebook : « après 2 semaines et 3 jours de vacances, ça va être dur très dur ». En effet, cet employé d’une entreprise de jardinage avait alors déclaré à son patron être en arrêt maladie. Ce dernier ayant découvert la vérité, l’a licencié.
Face à ces dangers de confidentialité et pour la sécurité de leurs données, les entreprises prennent désormais des dispositions légales particulières dans leur charte réglementant l’usage des outils informatiques. L’utilisation des réseaux sociaux est donc encadrée grâce à la « charte d’utilisation des médias sociaux ». Cette dernière fait appel à l’obligation de loyauté au contrat de travail.
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